Groupe Poujoulat

webmarketing Poujoulat

Secteur d’activité : Conduits de cheminées et énergies renouvelables

Date : de 2012 à 2015

Poste : Assistant webmarketing

Le groupe POUJOULAT est le leader européen des conduits de cheminées. Ses différentes filiales lui permettent d’être présent sur le marché des conduits individuels, collectifs et industriels. C’est aussi un acteur majeur des énergies renouvelables grâce à 2 marques de combustibles bois (une destinée au grand public et l’autre aux professionnels).

Mes missions :

Je travaillais au sein du service web du groupe, qui prend en charge les projets digitaux de chaque filiale.

Refonte de site Internet

En collaboration avec les responsables des filiales et les commerciaux, mon rôle était d’exprimer au mieux les besoins des marques aux prestataires :

  • Analyse des besoins
  • Elaboration d’arborescences et zonings de sites
  • Rédaction des nouveaux contenus
  • Demande de devis et analyse des propositions
  • Rédaction de briefs, notes et cahiers des charges pour les prestataires
  • Création et gestion de plannings
  • Recettage

Entretien de site web

Sous différents CMS (Prestashop, WordPress, Joomla, …), ma mission était de tenir à jour les informations sur le site, rédiger des actualités et corriger les bugs éventuels (en liaison avec les agences de développement et d’hébergement).

J’ai aussi formé des collègues à l’utilisation du CMS WordPress, pour leur déléguer la mise à jour d’un  site.

Analyse de trafic et reporting

Suivi des indicateurs d’audience du site (via Google Analytics et e-stat), puis reporting mensuel ou trimestriel aux responsables de filiales et commerciaux avec explication des chiffres et proposition d’améliorations.

Référencement naturel (SEO)

Le but était de positionner les sites le mieux possible sur les moteurs de recherche avec les techniques suivantes :

  • Paramétrage des fichiers sitemap.xml, robots.txt, .htaccess
  • Optimisation de la structure HTML du site
  • Optimisation des balises <title> et meta= « description »>
  • Optimisation des contenus rédactionnels
  • Netlinking (création de liens vers nos sites)

Google Adwords

  • Collaboration avec une agence spécialisée pour les campagnes Adwords des marques les plus importantes du groupe.
  • Mise en place et gestion directe de campagnes pour le centre de formation partenaire.

Newsletter et emailing

  • Création des templates graphiques et découpage HTML en collaboration avec la directrice artistique et les responsables de filiales.
  • Gestion des bases de contacts dans l’outil Smart Focus
  • Envoi des messages et gestion des campagnes (classiques et trigger) avec Smart Focus
  • Analyse et explication des résultats auprès des responsables des filiales.
  • Rédaction de mode d’emploi (en français et anglais) pour la création de message et la gestion de campagnes sur Smart Focus

Veille et e-réputation

Mise en place d’outils pour scanner le web avec les objectifs suivants :

  • Surveiller les actualités du secteur et analyser les tendances
  • Analyser les échanges à propos des marques ou des produits et notifier les services concernés
  • Trouver des relais d’information pour mieux communiquer

Réseaux sociaux

Lancement de la marque Woodstock sur Facebook et Twitter :

  • Définition de la stratégie et de l’image de marque
  • Rédaction de brief pour l’agence
  • Validation des publications hebdomadaires.

Jeux concours sur Facebook (avec socialshaker) lors de chaque étape du Tour de France à la Voile, pour engager la communauté du skipper Bernard Stamm.

Création de pages Linkedin et Viadéo.

Rédaction de guide (en français et anglais) pour expliquer les bonnes pratiques à suivre sur Facebook et Linkedin et indiquer quelle est l’image de marque à transmettre sur ces réseaux.

Création de chaînes Youtube (image de cover, texte de présentation, import de vidéos)